Article précédent
Accueil du site > 3 - Associations > Cantine scolaire > nouveau règlement de la cantine

nouveau règlement de la cantine
lundi 31 août 2009

Association de la cantine scolaire de Serbannes 11 Chemin de l’ancienne église 03700 Serbannes association.cantinedeserbannes@laposte.net

REGLEMENT DE LA CANTINE

La cantine scolaire de Serbannes accueille vos enfants dans la salle à manger de Serbannes qui se situe à coté de l ‘école primaire. C’est une salle qui est petite et par conséquent qui ne peut accueillir qu’au maximum 43 enfants. La nourriture est préparée sur place par une cantinière mise à disposition par la commune.

Inscription

Les enfants sont inscrits en début d’année pour la durée complète de l’année scolaire. Si vous pensez reprendre une activité professionnelle dans le cours de l’année scolaire, nous vous demandons d’inscrire en début d’année votre ou vos enfant(s) même s’ils n’y mangent qu’au mois de février par exemple.

Les enfants inscrits de 2ans ½ ne sont acceptés à la cantine que s’ils savent manger seuls et proprement. Il n’est pas possible de mettre une personne pour chaque enfant afin de le faire manger ou de lui apprendre à mâcher. Dans la cas où le nombre des inscriptions excèderait la capacité d’accueil de la cantine, nous nous réservons le droit de fixer des priorités. L’ordre de priorité sera le suivant : - les deux parents travaillent - le parent seul travaille - le foyer ne compte qu’une seule personne avec plusieurs enfants ne travaillant pas - le foyer comportant deux parents ne travaillant pas .

Pour permettre une certaine souplesse, les parents peuvent exceptionnellement inscrire leurs enfants à la cantine mais en le faisant savoir auprès de la cantinière (Mme Simone Duchet) avec un délai de minimum de 48h. Si ce délai n’est pas respecté votre enfant ne sera pas automatiquement pris en charge à la cantine. Des absences exceptionnelles d’une journée seront acceptées.

Une serviette de table marquée au nom de l’enfant est fournie par lafamille pour une semaine.

Tarif

Le tarif est fixé par l’association et est valable pour une année scolaire.

Paiement

La Cantine fonctionne avec des tickets. Les tickets sont vendus par carnet de dix, environ une fois par quinzaine à la mairie. Les dates vous ont été données sur une feuille au début de l’année scolaire et sont sur ce site. Vous pouvez nous régler par chèque libellé au nom de l’association scolaire de Serbannes ou en espèce. Dans chaque carnet de correspondance de vos enfants, il vous est recommandé d’agrafer l’enveloppe de couleur que vous fournie la cantine pour chaque enfant. Vous pouvez y déposer les tickets à la semaine ou pour la journée en mentionnant les noms, prénoms et de date du jour du repas. Les enfants donneront les tickets à la maîtresse le matin même. En cas de perte d’un carnet entier, vous pouvez en racheter un au prix de 8 euros au lieu de 20 : ce cas doit rester exceptionnel.

Médical

Conformément à la loi, aucun médicament ne peut être administré dans le cadre de la cantine. En cas de régime alimentaire d’ordre religieux , il sera servi un plat de remplacement dans la mesure du possible. En ce qui concerne les allergies alimentaires, et compte tenu de notre petite structure, nous ne pouvons pas en aucun cas faire face à ce genre de problème. Malheureusement les enfants ne pourront pas être accueillis.

Discipline

La vie en collectivité nécessite des efforts du personnel et des enfants. Le personnel interviendra poux appliquer des règles de vie visant au respect des personnes et des biens. En cas de détérioration volontaire imputée à un enfant la réparation sera à la charge des parents. En cas de non respect des règles de vie, une punition adaptée à l’âge et à la faute de l’enfant, pourra être donnée par les responsables de la cantine.

Fonctionnement

L’encadrement est chargé de s’occuper des enfants en ce qui concerne : - la sécurité en les prenant en charge à leur arrivée à la cantine. - l’hygiène en veillant à ce que les enfants soient propres avant et après le repas. - l’éducation alimentaire en leur apprenant à découvrir légumes, viandes, poissons, fromages, fruits. - L’écoute en les laissant s’exprimer et en étant attentif à leurs souhaits. - La discipline en intervenant lorsque les propos tenus et les comportement deviennent impolis ou dépassent les règles.

PS : Pensez à rappeler, chaque jour, à vos enfants s’ils mangent ou non à la cantine.

CHARTE DU SAVOIR VIVRE

A lire et à faire lire aux enfants. Pour une meilleure ambiance et une tenue améliorée à la cantine scolaire, voici quelques consignes toutes simples :

Avant le repas

Je vais aux toilettes avant le repas. Je me lave les mains ensuite. J’arrête de jouer quand les dames me le demandent. J’attends sagement que l’on me dise d’entrer. Je m’installe dans le calme à ma place.

Pendant le repas

Je me tiens bien à table. Je ne joue pas, surtout avec la nourriture. Je parle doucement, je reste tranquille, JE NE CRIE PAS. Les dames qui servent les repas doivent être aussi bien respectées que le sont mes parents et mes instituteurs.

Après le repas

Je mets les détritus dans une seule assiette et j’empile les assiettes, les verres et les couverts en bout de table avec mes camarades. Je range ma serviette dans son casier en sortant. Je sors en silence et dans le calme.

Acceptation

L’admission de l’élève à la cantine entraîne de la part des parents et de l’enfant l’acceptation de ce règlement qui sera applicable pour l’année scolaire 2009/2010.

Fait à Serbannes le 14 août 2009,

Mme Déléage M Pourchon Mme Masseron Présidente de l’association M le Maire Directrice de l’école

INSCRIPTION ( à retourner à l’association par l’école ou la boîte aux lettres )

Je, soussigné(e), …………………………………………………………………inscris mon ou mes enfants…………………………………………………………….. à la cantine de Serbannes.

_ régulièrement _ tous les jours _certains jours lesquels ……………………………..

_ occasionnellement

Pour une meilleure compréhension de notre part, veuillez indiquer le nom et prénom de la personne responsable et le nom et prénom des enfants si ceux-ci sont différents.

Nom et prénom du responsable :…………………………………………………………………….. Nom et prénom des enfants :…………………………………..……………………………………….. …………………………………………………………………………

Si vous disposez d’un email, vous pouvez l’indiquer ci-dessous SVP : ……………………………………………………………………………………………………….

Date et signatures Le père la mère L(es) enfant(s) (cycles 2 et 3)

Répondre à cet article

« juin 2018 »
lun mar mer jeu ven sam dim
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Copyleft © 2008 TiSpiP-sKeLeT v-2.0 - Réalisation : °(DOM - Equipe TICE - CRDP Basse-Normandie