Article suivant Article précédent
Accueil du site > 3 - Associations > Amicale Laïque > actions > Inauguration de la « Place des Droits de l’Enfant  »

Inauguration de la « Place des Droits de l’Enfant  »
mardi 17 novembre 2009, par admin
Tags :

Les enfants serbannais au cœur du bourg

Belle affluence à la cérémonie de commémoration du 20ème anniversaire de la Convention Internationale de Droits de l’Enfant qui se déroulait à Serbannes avec quelques jours d’avance sur la date officielle.

JPG - 119.2 ko
JPG - 110.1 ko

Malgré un temps incertain, Michel Marien suppléant du député Gérard Charasse, Jean-jacques Rozier Conseiller Général du Canton, Gabriel Maquin représentant VVA et venu en voisin, la presque totalité des élus municipaux, des représentants de l’UNICEF et d’Amnesty International, des représentants des FRANCAS et des spécialistes de la petite enfance, la population serbannaise représentée par de nombreuses familles, les écoliers et leurs maîtresses, des représentants d’associations, des sympathisants avaient répondu présents à l’invitation de Raymond Pourchon, Maire de la commune.

JPG - 111.3 ko
JPG - 105.1 ko

Il faut dire que, parallèlement à cette journée mondiale de commémoration, la commune de Serbannes avait choisi cette date symbolique pour baptiser une place jusqu’alors anonyme et lui donner le nom de « Place des Droits de l’Enfant ». Bien située en face des écoles maternelle et primaire, elle rappellera à chaque citoyen qu’il est de son devoir de permettre à tous les enfants du monde d’ouvrir des yeux confiants sur leur avenir et sur les adultes que nous sommes.

Dans son discours d’accueil, le Maire a rappelé l’importance de cette convention et précisé qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne et qu’il a le droit d’être éduqué, protégé quel que soit l’endroit du monde où il est né et qu’il a aussi le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Après avoir fait ’état, chiffres à l’appui, de la situation parfois inquiétante des enfants en France et dans le monde, Raymond Pourchon a regretté le projet gouvernemental qui viserait à supprimer le poste spécifique de défenseur des droits des enfants.

Mais, s’agissant d’une journée consacrée à leurs droits, les jeunes élus du conseil municipal d’enfants de Serbannes ont ensuite pu prendre la parole et lire, à l’ensemble des participants qui se pressaient nombreux autour d’eux, les 12 articles simplifiés de la Convention internationale des Droits de l’Enfant et dévoiler la stèle qui leur est désormais dédiée.

JPG - 98.3 ko
JPG - 102.9 ko

Pour clore cette double cérémonie de commémoration et d’inauguration, tous les enfants présents ont procédé à un lâcher de ballons multicolores et interprété, avec la foi de la jeunesse, des chants dédiés à tous les enfants du monde et qui disaient que seuls les méchants ou les sans cœur pouvaient être hostiles ou ne pas comprendre que les enfants aient besoin de droits pour les mettre à l’abri des trop nombreuses injustices perpétrées contre eux.

JPG - 107.5 ko
JPG - 115.7 ko
JPG - 85.8 ko

- Chant du cycle 3 de l’école.

- Vin d’honneur.

DISCOURS :

Word - 29 ko

Documents joints

Répondre à cet article

  • Fête des droits de l’enfant

    Bravo àcette initiative. Toutes les communes de France devraient faire la même chose. Merci aux enfants et enseignants, merci àla commune Les JB

    Réagir...

  • Fête des droits de l’enfant

    Bravo àSerbannes ! Bravo aux enfants qui ont si bien participé avec leurs enseignantes…

    On peut être fiers de notre commune ;

    Comme Maryline, j’aimerais aussi avoir le texte du très beau discours prononcé par M. Le Maire ;

    Réagir...

    Répondu le 16 novembre 2009, par Claudine FOURNET
    • C’est vrai que c’est génial que Serbannes aie sa place des droits de l’enfant mais Là, Tout De Suite Maintenant c’est ma MAMAN CLAUDINE FOURNET que je veux féliciter pour son investissement associatif plus que diversifié (je voulais mettre "hétéroclite" alors rendez vous compte !), perpétuel et sans faille. Braaavo ! Je t’embrasse, Etienne.

      Réagir...

      A réagi Auteur : EtyÃ&171; N, le 18 novembre 2009
  • Fête des droits de l’enfant

    Une très belle inauguration sur le thème du 20eme anniversaire de la convention des droits des enfants. Un beau discours de M.Le Maire que j’aimerai bien relire pour les chiffres correspondant entre autre ànotre pays. Un investissement important des enfants de notre commune, notamment àl’école(et des enseignantes), du conseil municipal jeune, et des diverses associations représentées. Un lancer de ballons magnifique. Serbannes a une place des droits de l’enfant !

    Réagir...

    Répondu le 15 novembre 2009, par Maryline D.
    • Bonjour,

      le discours de M.Le Maire sera bientôt en ligne.

      Réagir...

« juin 2018 »
lun mar mer jeu ven sam dim
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Carrousel
BROCANTE 2009 Cercle de lumière autour de la Lune Images du Nature de Serbannes 2010 Journée magique et mémorable pour les enfants de Serbannes Meilleurs voeux 2010 Noë l des enfants de l’école de Serbannes Noë l des enfants de l’école de Serbannes - suite et fin Réunion du comité directeur - 12 octobre 2010 Soirée Tartiflette - suite et fin Une rencontre sportive au CREPS

Copyleft © 2008 TiSpiP-sKeLeT v-2.0 - Réalisation : °(DOM - Equipe TICE - CRDP Basse-Normandie