Article suivant Article précédent
Accueil du site > 2 - Ecole > Conseil d’école > conseil d’école du 7 novembre 2011

conseil d’école du 7 novembre 2011
lundi 14 novembre 2011, par admin

Ecole primaire de Serbannes Année scolaire 2011/2012

 PV du premier trimestre

Ouverture du conseil d’école à 18 h 05 en la présence de :
-  Mme Myriam SAVIN, directrice et enseignante du cycle 2,
-  Mme Hélène RIVET, enseignante titulaire du cycle 1 (mi temps),
-  Mr Guillaume DE LUCA, enseignant du cycle 3,
-  Mme Sandrine DA COSTA, ATSEM classe maternelle et responsable accueil périscolaire,
-  Mr POURCHON, maire de la commune de Serbannes,
-  Mr ROCHE, adjoint au maire de Serbannes, responsable école et cantine,
-  Mr Gérard BONNET, DDEN,
-  Mme Sandrine MOREIRA, psychologue éducation nationale,
-  Mrs LE NY et FRICOU, Mmes DELAITRE, HUBLIN et BRUET

Excusée : - Mme Marjorie BLETTERIE, enseignante complémentaire cycle 1. - Mme JOUAN, inspectrice de l’Education Nationale.

 1/ Présentation du RASED : par Mme MOREIRA

Le RASED de notre circonscription travaille sur Bellerive sur Allier, Vendat, Charmeil, Brugheas, Busset, Mariol, Serbannes, Hauterive, Abrest, St Yorre. Le RASED vient en aide aux enfants en difficultés. Il se constitue :
-  d’une maitresse E qui s’occupe de la partie pédagogique, elle reprend avec les élèves les difficultés rencontrées en mathématiques et en français quand l’enseignant n’a plus de solutions.
-  D’un maitre G qui est un éducateur, l’essentiel de son travail est d’apprendre à l’enfant à devenir élève, et de travailler sur l’estime de soi.
-  D’une psychologue, qui travaille sur l’orientation des élèves, étudie les aides à apporter aux élèves, et enfin intervient dans les MDPH et les classes CLIS (pour les enfants souffrant d’un handicap).

Le RASED de Bellerive sur Allier a toujours un avenir incertain, le personnel de celui-ci est très inquiet, même si par rapport à d’autres RASED, ils se disent avoir de la chance d’être encore au complet. Mme MOREIRA remercie, par ailleurs, la municipalité de Serbannes pour sa participation au budget de fonctionnement du RASED (cette participation est demandée à chaque commune faisant partie de la circonscription du RASED et elle est calculée au prorata du nombre d’élèves).

 2/ Approbation du PV du conseil d’école du 21 juin 2011 :

Le PV est approuvé.

 3/ Présentation de la composition et des attributions du conseil d’école :

Le conseil d’école est constitué :
-  de l’équipe enseignante
-  des représentants de la mairie
-  des représentants des parents d’élèves

Son rôle :
-  établir et adopter le règlement intérieur
-  établir le projet de travail hebdomadaire
-  adopter le projet d’école (œuvre uniquement de l’équipe pédagogique)
-  donne son accord sur les activités complémentaires

Le projet d’école a été adopté l’an passé pour 2011 à 2014.

 4/ Effectifs de l’année en cours :

Maternelle – Cycle 1 : 24 avec 4 PS – 10 MS – 10 GS Cycle 2 : 16 avec 7 CP et 9 CE 1 Cycle 3 : 21 avec 9 CE2, 6 CM 1 et 6 CM2 Soit un effectif total de 61 élèves contre 67 l’an passé.

 5/ Coopérative scolaire :

Les postes de dépenses sont les assurances, les achats de matériels et le financement des activités et intervenants. Le solde de la coopérative s’élève à ce jour à 1500 euros.

Un mot sera distribué aux parents pour faire un appel au don. La municipalité versera une somme de 24 euros par élève à la coopérative scolaire, au lieu d’une somme fixe comme cela était fait auparavant (vote du conseil municipal). Malgré tout, Mr le Maire demande à l’équipe pédagogique d’étudier leurs projets et si l’école présente plus de besoins la municipalité réétudiera sa participation.

 6 / Activités et projets pour l’année en cours :

- Musique – chants – expression corporelle : intervenante de « Musique vivante » pour 20 heures pris en charge pour 8 h par VVA, 10 h par la mairie et 2 h par la coopérative scolaire (coût d’une heure environ 35 / 40 euros)

- Sport avec intervenants CREPS : o cycle rugby (effet coupe du monde) o cycle athlétisme remplacé par des jeux d’opposition si mauvais temps o projet vélo avec quelques séances au printemps conclue par une sortie vélo en fin d’année. Les enseignants sont en attente d’informations de la part de la circonscription. o
-  Prévention routière : 6 séances (4 interventions en classe et 2 déplacements à la piste de Bellerive sur Allier) dans le cadre du passage de l’examen obligatoire pour les CM2. Les CM1 et CE2 les accompagneront pour se préparer au passage de ce futur examen.

-  Intervenant gendarme des douanes pour accueil périscolaire qui va travailler cette année sur un projet sécurité routière avec notamment la fabrication de panneaux pour la piste cyclable de la maternelle. L’association des P’tits Loups de Serbannes financera le matériel pour fabriquer les panneaux.

-  Natation : 10 séances au total le jeudi matin pour les classes allant de la GS au CM2. Les CE 1 et CM 2 passeront un test obligatoire à la fin des séances. L’équipe enseignante remercie les parents accompagnateurs.

-  Bibliobus : les élèves choisissent un livre qu’ils conservent en classe ou qui selon les classes apporteront chez eux. Il est demandé aux élèves et aux parents de prendre grand soin des livres prêtés. Des livres sont empruntés pour la classe, sans cela les classes seraient « pauvres » en livres, il est précisé que la coopérative scolaire sert également à financer des livres pour les bibliothèques des classes de l’école.

-  Noël : les équipes enseignantes ont pour projet la fabrication d’objets de Noël. Les ateliers « décoration de Noël » auront lieu la semaine du 5 au 11 décembre avec la participation des parents (maternelle). La fête de Noël aura lieu le dernier Vendredi avant les vacances de Noël, avec un spectacle, un goûter et la venue du Père Noël.

-  Carnaval : un petit carnaval sera organisé pour les élèves du cycle 1 et du cycle 2 au printemps dans le cadre de la relation GS/ CP, les enfants viendront déguisés, les masques seront fabriqués en classe. Les enfants défileront entre les deux écoles, les parents seront invités à venir jouer les photographes.

 7/ Règlement intérieur :

Une modification sera portée sur le règlement intérieur (comme cela avait été voté au conseil d’école l’an passé) pour passer l’âge d’admission de 2 ans à 3 ans, en précisant qu’il n’y a pas de rentrée échelonnée mais une seule rentrée en septembre.

 8/ Questions diverses :

-  Me RIVET demande à Mr le Maire, l’utilisation pour sa classe de la salle des fêtes et la mise à disposition d’un placard fermant à clé pour ranger le matériel de motricité. Mr Le Maire est conscient de l’exiguïté de la salle de motricité de la maternelle et va étudier la demande. Ce sont les travaux de la salle des fêtes prévues du 16 novembre au 30 juin 2012 qui posent problème. Toutefois, il pense pouvoir mettre à disposition la salle avec les tapis installés du Lundi matin au Jeudi soir, ainsi les classes du cycle 2 et 3 pourront également en bénéficier les mardis et jeudis après midi.

-  L’équipe pédagogique demande à la mairie la participation financière pour l’achat d’un appareil photo numérique. Cette dépense sera inscrite au budget 2012 en mars prochain, l’achat est donc reporté.

-  Etats des lieux des travaux effectués et prévus : o Classe de maternelle : le plancher et peintures ont été refait au niveau du vestiaire et des toilettes, la deuxième partie des travaux, plancher et peinture de la classe sont prévus pour l’été prochain. o Classe de primaire : l’école s’est mise aux normes avec la création d’une porte de secours, d’une rampe d’accès handicapés. Un système d’alarme et des blocs sécurité aux portes seront installés durant l’année. La peinture de la classe de cycle 3 a été fait cet été, celle de la classe de cycle 2 sera faite l’été prochain. o Cantine : la peinture et l’isolation sont toujours en attente, les banquettes bois sont en fabrication auprès des étudiants du Lycée de Presles, ces travaux rentrent dans le cadre d’un projet pédagogique ce qui explique les retards dans leur exécution. Mr Le Maire ne peut donner aucune date de fin des travaux. Une rampe d’accès handicapé sera également créée. o Mme RIVET et Mme DA COSTA soulèvent le problème de la porte de la maternelle dont l’ouverture a été inversée, elle s’ouvre dorénavant à l’extérieur, ce qui impose de reculer dans les escaliers pour l’ouvrir. Conscient du problème, Mr Le Maire étudie le projet de faire un palier et modifier les escaliers. Une rampe d’accès handicapés doit être faite également.

-  utilisation des ordinateurs : o classe cycle 1 : un ordinateur utilisé surtout par l’enseignante o classes cycle 2 et 3 : tableau numérique (les enseignants doivent suivre une formation sur le fonctionnement de ce dernier le 6 décembre prochain) + classe mobile équipée de 12 ordinateurs portables, en attente de mise à jour, et 3 ordinateurs fixes (classe cycle 3). o Mme DA COSTA demande à Mr Le Maire l’achat d’un ordinateur portable pour la garderie afin de pouvoir réaliser les projets prévus. Cet achat sera inscrit au budget 2012.

-  Site internet de Serbannes : Mr FRICOU, administrateur du site, informe l’équipe enseignante que la rubrique école n’est plus mise à jour et leur propose de leur fournir les codes d’accès afin qu’ils deviennent administrateur de la rubrique. Les enseignants sont ouverts à la proposition. L’alimentation de cette rubrique par le biais de photos et textes pourrait rentrer dans le cadre d’un travail pédagogique.

-  Mme RIVET demande l’installation d’une connexion internet dans sa classe.

-  Photos de classes : Mme SAVIN nous informe que nous travaillerons avec le même photographe que l’an passé qui a satisfait tout le monde.

-  Fête de l’école : l’équipe enseignante prévoit une fête de l’école, qui se déroulera probablement un vendredi soir à la fin du mois de juin.

-  Cantine : demande est faite à Mr Le Maire pour réétudier l’éventuelle mise en place d’un deuxième service. Les enfants sont de plus en plus nombreux à fréquenter la cantine d’une part, et d’autre part pour éviter un service trop long et trop bruyant.

Séance levée à 20 h 10.

Fait à Serbannes le 9 novembre 2011

La présidente du Conseil d’Ecole La secrétaire de la séance Mme SAVIN Mme HUBLIN (Représentante des parents d’élèves)

Répondre à cet article

« juin 2018 »
lun mar mer jeu ven sam dim
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Copyleft © 2008 TiSpiP-sKeLeT v-2.0 - Réalisation : °(DOM - Equipe TICE - CRDP Basse-Normandie