Article précédent
Accueil du site > 2 - Ecole > Conseil d’école > PV du deuxième conseil d’école du 10 février 2012

PV du deuxième conseil d’école du 10 février 2012
lundi 27 février 2012, par admin

Ouverture du conseil d’école à 18 h 05 en la présence de :

-  Mr Guillaume DE LUCA, enseignant du cycle 3, faisant fonction de directeur
-  Mr Pascal CHIROUZE, enseignant du cycle 2, en remplacement de Mme SAVIN
-  Mme Marjorie BLETTERIE, enseignante titulaire du cycle 1 (mi temps en complément de Mme RIVET),
-  Mme Sandrine DA COSTA, ATSEM classe maternelle et responsable accueil périscolaire,
-  Mr POURCHON, maire de la commune de Serbannes,
-  Mr ROCHE, adjoint au maire de Serbannes, responsable école et cantine,
-  Mme MIGEON, présidente DDEN de Bellerive sur Allier,
-  Mme HUBLIN, parents d’élèves,

Excusés : - Mme RIVET, enseignante complémentaire cycle 1. - Mme JOUAN, inspectrice de l’Education Nationale.
- Mr BONNET, DDEN.
- Mrs LE NY, FRICOU, Mmes DELAITTRE, BRUEL, parents d’élèves,

 1/ Approbation du PV du conseil d’école du 7 novembre 2011 :

Le PV est approuvé.

 2/ Effectifs de l’année en cours :

Maternelle – Cycle 1 : 24 avec 4 PS – 10 MS – 10 GS Cycle 2 : 16 avec 7 CP et 9 CE 1 Cycle 3 : 21 avec 9 CE2, 6 CM 1 et 6 CM2 Soit un effectif total de 61 élèves. Les prévisions pour la rentrée 2012 : Une radiation en CE 1 sera effective au 27/02/2012. 6 CM2 qui partent au collège, une radiation probable en GS en juin. 8 enfants nés en 2009 sont des arrivées potentielles. Si ces enfants viennent tous s’inscrire à Serbannes, l’effectif total se maintiendrait à 61 élèves (8 départs pour 8 arrivées). Les inscriptions se feront entre le 5 et le 15 juin prochain en présence de Mme SAVIN.

 3/ Coopérative scolaire :

Les postes de dépenses sont les assurances, les achats de matériels et fournitures pour les classes et le financement des activités et intervenants. Le solde de la coopérative s’élève à ce jour à environ 1600 euros.

 4 / Activités et projets pour l’année en cours :

Cycle 1 :

-  Carnaval : un petit carnaval sera organisé courant mars, dans le cadre de la relation GS/ CP, les enfants du cycle 1 viendront déguisés, les masques seront fabriqués en classe. Les enfants du cycle 1 défileront ensuite jusqu’en primaire pour retrouver les élèves du cycle 2 et du cycle 3 qui fabriqueront également des masques en classe (arts visuels).

- Relation GS / CP : les projets du cycle 1 auront surtout pour but pour les grandes sections de travailler la liaison GS / CP. D’une part, les GS créeront un album à conter qu’ils viendront présenter aux CP qui eux-mêmes travailleront sur des textes – histoires qu’ils liront aux GS. D’autre part, une matinée de travail sera organisée afin que les élèves se projettent dans une situation rentrée 2012, ainsi les GS viendront dans la classe du cycle 2 avec les CP, les CE 1 laisseront leur place et iront en cycle 3 retrouver leur futurs camarades de classe CE 2 et CM 1, et enfin les CM 2 rejoindront les petits de maternelle pour faire des activités avec eux.

-  Les enfants du cycle 1 travaillent sur deux projets : o Le projet jardin (les enfants vont refaire un jardin) o Le projet enfants du monde dont le but est d’ouvrir les enfants sur d’autres cultures.

Cycle 2

- Travail sur la relation GS / CP pour préparer l’accueil des GS.
- Participation au carnaval avec fabrication de masques. Cycle 2 et 3

- Sport avec intervenants CREPS : o cycle athlétisme reprendra en mars avec 4 séances et 3 en mai. Ce cycle se conclura peut être par une rencontre inter écoles au CREPS. o projet vélo, les enseignants étudient la possibilité de faire une sortie vélo en fin d’année, mais le projet risque d’être compromis pour deux raisons, d’une part pas de séances vélo prévues en classe donc les enfants ne seront ni entraînés, ni préparés surtout les CP, et enfin Mr le Maire évoque le problème des travaux sur les réseaux routiers de Serbannes qui pourraient nous empêcher l’accès à certains chemins. o Projet golf évoqué en lieu et place du vélo, les enseignants vont étudier la question avec l’aide de Mr Le Maire. Cycle 3

-  Prévention routière : encore 2 séances à la piste de Bellerive sur Allier dans le cadre du passage de l’examen obligatoire pour les CM2. Les CM1 et CE2 les accompagneront pour se préparer au passage de ce futur examen.
-  A la demande du ministre de l’éducation, Mr DE LUCA a organisé un débat dans sa classe sur le harcèlement moral, la violence, le racket. Le but était de ne pas faire peur aux enfants mais bien de les sensibiliser au fait que dans ces cas de violences et même en cas de doute, il ne faut pas rester seul et dans le non dit, il faut en parler. Une carte d’identité scolaire a été remise à chaque enfant.
-  Participation au carnaval avec fabrication de masques.

 5/ RASED :

Suppressions de postes prévues pour la rentrée 2012 : 13 postes de remplaçants supprimés dans l’Allier et 9 postes d’enseignants spécialisés au RASED. Le RASED diminué aura une zone d’intervention plus étendue, il ne pourra pas satisfaire toutes les écoles et ne pourra pas aider tous les élèves. De plus, sa mission risque de devenir en priorité une mission de conseil en travaillant plus sur dossiers et moins avec l’élève.

 6/ Matériel ENR :

Le TBI (tableau blanc interactif) et la classe mobile (12 portables) sont à présent en bon état de fonctionnement, et les enseignants comme les élèves savent bien le manipuler. Mr DE LUCA est en attente d’antivirus pour la classe mobile, après quoi il pourra plus se servir des ces ordinateurs pour faire des recherches.

 7/ Photo de classe :

La photo de classe aura lieu le 22 mars à 9 heures. Ce sera le même photographe que l’an passé, il y aura possibilité d’avoir la photo de classe, une photo individuelle et les photos prises avec les frères et sœurs. Le photographe a augmenté un peu son tarif, l’augmentation sera donc répercutée sur le coût des photos pour les familles.

 8/ Sorties scolaires :

Cycle 1 : Mardi 26 juin : les enfants de maternelle iront le matin à la médiathèque de Vichy pour participer à une animation lecture, puis pique-nique dans les parcs de Vichy, et l’après midi visite du musée des arts d’Afrique et d’Asie dans le cadre du projet enfants du monde.

Cycle 2 et 3 : Jeudi 14 juin : les élèves iront visiter le Château de Murol (à côté de Besse) où plusieurs activités leurs seront proposées : animations costumées, présentation de la fauconnerie, spectacle équestre. Le pique-nique se fera sur place et l’après midi, les enfants visiteront une ferme pédagogique, à proximité du château, où ils découvriront la vie d’autrefois à la ferme.

 9/ Fête de l’école :

La fête de l’école aura lieu le mardi 3 juillet. Les enfants de tous les cycles nous présenteront le spectacle musical qu’ils ont travaillé toute l’année en classe. Valérie CORBIERE, intervenante musique vivante, reviendra pour le jour de la fête et la veille pour les répétitions. De plus, elle prêtera son matériel sono hifi, et ses instruments.

 10/ Remerciements Fête de Noël :

L’équipe enseignante remercie :
-  la mairie de Serbannes pour le prêt de la salle,
-  l’association des Petits Loups pour l’organisation du repas et du spectacle et pour le financement d’une partie des livres des enfants.
-  l’Amicale Laïque pour le financement d’une partie des livres des enfants.

L’association des P’tits Loups tient à préciser que la fête de Noël a pu être financée grâce aux recettes du loto organisé en Novembre dernier. Merci donc à ceux qui y ont participé et ont ainsi contribué à la réussite de la fête de Noël de l’école.

 11/ Questions diverses :

-  Classe de cycle 1 : Mme BLETTERIRE informe Mr Le Maire que l’ordinateur de la classe ne fonctionne pas très bien et demande la possibilité d’équiper la classe d’un nouvel ordinateur et d’une nouvelle imprimante.

-  Le tableau sur pieds de la classe de cycle 3 sera transféré dans la classe de cycle 1. Ce tableau n’est plus utilisé par Mr DE LUCA maintenant que le TBI fonctionne.

-  Problème de chauffage à la maternelle qui sera suivi durant les vacances de février.

-  Les travaux de la rampe d’accès maternelle sont repoussés pour cause du temps (température négative empêchant le coulage de béton) et se feront probablement aux vacances de pâques.

-  Cantine : tout le monde est satisfait du fonctionnement à deux services. Les élèves de primaire sont parfois encore un peu trop bruyants. Concernant les punitions, il est demandé par Mme HUBLIN de cibler plus individuellement les enfants plutôt que de donner systématiquement une punition collective. Un point sur la discipline sera fait avec les responsables de la cantine. Toutefois, il est demandé aux enfants de bien respecter le règlement intérieur de la cantine et de chuchoter (cette pièce étant mal insonorisée).

Séance levée à 19 h 45.

Fait à Serbannes, le 16 février 2012 ,

Le président du Conseil d’Ecole La secrétaire de la séance Mr DE LUCA Mme HUBLIN (Représentante des parents d’élèves)

Répondre à cet article

  • PV du deuxième conseil d’école du 10 février 2012

    Véritable habitué du web, j’en vois défiler des articles, croyez-moi, et le votre nécessite qu’on y prête de l’attention.

    Mél (du site internet de comparatif banque )

    Réagir...

    Répondu le 18 janvier 2013, par melanie
  • PV du deuxième conseil d’école du 10 février 2012

    Vrai pro du web, j’en vois passer des textes, croyez-moi, mais le votre demande une lecture toute particulière.

    Mélanie (du blog de banque ligne )

    Réagir...

    Répondu le 18 janvier 2013, par melanie
« janvier 2018 »
lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Copyleft © 2008 TiSpiP-sKeLeT v-2.0 - Réalisation : °(DOM - Equipe TICE - CRDP Basse-Normandie